Les 5 règles d'or du SEO. Ce qu'il faut savoir

Les techniques de référencement naturel pour améliorer mon site internet

 

Être positionné sur les premières places dans les SERP des moteurs de recherche est LE rêve ultime de chaque personne/entreprise possédant un site internet ! 

Mais alors comment font-ils ? Quel est leur secret ? Comment s'assurer les premières positions de la première page ? Nous allons observer dans cet article, les 5 règles d’or du SEO. 

 

1/ Publier des contenus avec régularité

Lorsque vous disposez d’un site internet, vous présentez deux styles de pages : les pages fixes et les pages dynamiques. Les pages fixes correspondent aux pages statiques comme la page à propos, les pages produits/services et la page contact. Les pages fixes peuvent être revues une fois par an maximum afin d’actualiser le contenu. Les pages dynamiques correspondent aux pages qui vont alimenter le site internet comme les pages d’un blog. Les moteurs de recherche apprécient particulièrement la fraîcheur d’un site internet. Il est ainsi nécessaire de publier régulièrement des nouveaux contenus. Quoi de mieux qu’un blog professionnel pour adopter une stratégie SEO efficace ? Que ce soit pour un site web vitrine ou e-commerce, le blog constitue un outil très puissant pour gagner du trafic organique et fidéliser son audience.

 

2/ Insérer des liens dans ses pages web 

Insérer des liens dans ses pages web permet de garder plus longtemps l’internaute qui visite votre site internet. On différencie deux types de liens : les backlinks et le maillage interne. Les backlinks représentent des liens externes pointant vers votre site. Le maillage interne correspond aux liens internes, c’est-à-dire des liens pointant vers d’autres pages de votre site. Ces techniques sont toutes les deux bénéfiques pour garder les internautes le plus longtemps possible sur votre site web. Cela permettra également d’augmenter le trafic vers les pages les moins populaires de votre site. Les moteurs de recherche attribuent une importance capitale aux liens, car ils leur permettent d’évaluer la popularité du site. 

 

3/ Pratiquer le SEO local

86 % des consommateurs recherchent des informations sur les commerces locaux depuis Internet et depuis leur smartphone. Le SEO local ou référencement local contribue de façon considérable à l’accroissement de trafic de votre site internet. Cette pratique est destinée à positionner favorablement un site internet relatif à un point de vente physique dans les résultats des moteurs de recherche. Telle que la recherche “Création de site internet Saint-Quentin”. Il s’agit d’une technique digitale très puissante pour les entreprises. La clientèle se situant dans une zone limitée ou pour les marques dont les magasins sont ancrés au niveau local. Le SEO local privilégie les requêtes des clients au sein des moteurs de recherche susceptibles d’être géographiquement proches de vos points de ventes. 

 

4/ Optimiser ses contenus 

Le facteur rédactionnel est un élément majeur à l’optimisation de ses contenus web. En effet, il est essentiel de choisir et de travailler les mots-clés pertinents. Les moteurs de recherche les utilisent pour discerner le contenu d’une page web écrite. De cette analyse, ils font correspondre vos mots-clés avec les requêtes des internautes. Cependant, utiliser des mots-clés pertinents, c’est bien, mais il faut tout de même les placer de façon cohérente. Ils doivent apparaître dans les balises HTML comme le title, les titres Hn, la meta description, etc. Il faut également veiller à la lisibilité de vos contenus ! 

 

5/ Référencer ses images

Le référencement des images est un critère à ne pas négliger ! Il est indispensable de soigner les balises ainsi que le nom des images. Le nom de l’image clairement détaillé permet aux moteurs de recherche d’identifier le contenu. La balise Alt permet d’afficher les mots-clés si l’image ne s’affiche pas. Attention toutefois au poids de l’image. Si celle-ci est trop élevée, cela va augmenter le temps de chargement de la page et ne plaira pas beaucoup aux internautes ni aux moteurs de recherche. 

 

L’article touche à sa fin. Vous avez désormais connaissance d’éléments essentiels pour référencer au mieux votre site internet. Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, il faut travailler un minimum ses contenus de pages fixes et dynamiques. À vous les premières positions dans la SERP ! 

 

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